Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment louer en meublé, grâce à quelle liste ?

Pour pouvoir louer en meublé, il faut que le locataire trouve dans l’appartement tous les meubles et équipements pour vivre normalement. Existe-t’il une liste ?

J’insiste beaucoup sur l’avantage de louer un appartement en l’ayant meublé, car vous y gagnerez non seulement par un loyer plus élevé, mais aussi et surtout par une fiscalité plus clémente.

Parmi les personnes que j’aide à investir en ce moment, l’une d’entre elles m’a posé la question de savoir ce qu’il fallait obligatoirement au niveau de l’ameublement, et ce qui n’était pas indispensable, par exemple la vaisselle ?

Pour prétendre au meublé, la loi ne décrit pas une liste de meubles, mais indique qu’il faut que le locataire puisse trouver tout l’équipement nécessaire pour vivre normalement, ce qui inclut en effet : vaisselle, ustensiles de cuisine, appareils de cuisson, matériel d’entretien pour faire le ménage, literie avec couette, etc.

Pour vous faciliter la vie, et être sur de ne rien oublier, je vous invite à vous rendre dans une papeterie spécialisée, afin de vous procurer des documents rassemblés sous forme de kit, par exemple le ‘Kit Tissot pour locations meublées’.

Vous trouverez sur internet les références, et sur ci-dessous un visuel de l’inventaire, qui est la liste de tous les meubles et équipements d’un meublé, avec les quantités, et l’état du mobilier.

De plus, pour la gestion des locataires, vous aurez dans ce genre de kit absolument tous les documents requis pour réaliser votre mise en location vous-même, si vous ne souhaitez pas passer par une agence, comme :

  • le contrat de location
  • les documents réglementaires à remettre au locataire
  • la liste des documents à lui demander pour former un dossier
  • l’acte de caution solidaire

Quant aux enseignes où acheter ces meubles, je vous conseille de vous rendre simplement chez Ikéa, où vous trouverez 80% des choses nécessaires, ainsi que But pour un clic-clac par exemple, et enfin un grande surface pour quelques appareils électro-ménagers, et ultimes compléments d’équipements.

Il s’agit là d’un ameublement pour une location d’habitation classique, et le standing des meubles variera si vous optez pour le saisonnier, plus haut de gamme. Mais l’inventaire reste valable.

De quoi vous simplifier la vie, et vous faire gagner beaucoup de temps je l’espère.

Finalement, il y a de quoi se demander pourquoi la loi ne s’inspire tout simplement pas de cet inventaire, qui a le mérite d’exister, d’être exhaustif, et que je vous invite à utiliser comme ‘liste de courses’ quand vous devez équiper un appartement.

location-meublee-liste

liste-meubles-INVENTAIRE

Commentaires

Laisser un commentaire