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Comment vous faire aider par un chasseur d’appartements

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, où je vais vous expliquer comment vous faire aider par un chasseur d’appartements, quelle sont les étapes, quels sont les documents à signer éventuellement, et quelle sont les prestations dont vous pouvez bénéficier.

Je vous parle de ce sujet aujourd’hui car c’est une question qui m’est posée assez fréquemment, comment enclencher les recherches, une demande que ce soit de la part des investisseurs qui m’approchent, ou des personnes avec qui je discute, et souvent ce sont des gens qui ont déjà cherché par eux-mêmes, qui parcourent les petites annonces sur internet, qui passent des coups de fil, qui parfois font des visites d’appartement mais qui restent dans le doute lors de la visite, et qui parfois même ont fait des offres d’achat, mais cela n’a pas porté ses fruits…

Donc si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce genre de personnes, c’est en cela que passer par un chasseur d’appartement professionnel, et investisseur qui plus est, peut vous faire gagner beaucoup de temps.

La première des démarches à faire est de signer un mandat de recherche, c’est un document officiel qui répertorie la société, puisqu’il faut avoir une société qui est titulaire de la carte professionnelle pour réaliser les transactions, carte professionnelle délivrée par les chambres de commerce et d’industrie (CCI). En l’occurrence je suis titulaire de cette carte professionnelle, pour la transaction et la gestion, ‘T’ et ‘G’, pour la gestion locative afin de mettre en place les premiers locataires, ce document est très officiel, le métier de chasseur d’appartement est très encadré, c’est assimilé à un agent immobilier tout simplement.

Combien ça coûte ? Cela oscille entre 5 000, 6 000 et 7 000 € TTC selon les prestations souhaitées, et pour un appartement qui coûte en  moyenne 150 000 €, c’est le montant moyen des opérations que j’observe dans une ville comme Lyon.

Ces honoraires au passage sont empruntables, comme le sont les frais d’agence, ce qui rend les choses plus acceptables financièrement, puisque c’est un montant qui peut être englobé dans l’enveloppe totale : appartement, travaux, et autres frais, sur 20 ou 25 ans donc ce qui rend les choses indolores.

C’est un montant que vous ne versez pas lors de la signature du mandat de recherche, que vous ne versez pas non plus lors de la signature du compromis chez le notaire, mais que vous versez seulement si l’acquisition va au bout, lors de l’acte authentique ou réitération. C’est le notaire qui a ce mandat numéroté en main, c’est le notaire par qui transite l’argent, et qui reverse le montant au chasseur, donc de manière tout à fait officielle.

Dans ce mandat de recherche, qu’est-ce qu’on écrit ? Vos critères, donc préalablement à la signature, on discute, on échange librement autour d’un café par exemple pendant une heure, ou par téléphone si vous êtes à distance, sur vos critères en termes d’emplacement, de surface, de budget.

Cela ne vous engage à rien, cela ne vous interdit pas de chercher par vos propres soins : si vous trouvez un appartement par vous-même, eh bien le mandat n’a plus d’effet, le mandat tombe, donc on se quitte bons amis et cela ne nous interdit pas non plus de rester en contact pour le projet en question ou pour les suivants !

Voilà donc comment se passe concrètement les démarches et l’officialisation des recherches par un chasseur sur le terrain. Et sachez qu’au-delà de la recherche d’appartement pure, je propose d’autres prestations comme la supervision des travaux de rénovation le cas échéant, avec des artisans dont je connais la qualité de travail pour les avoir pratiqués depuis un certain temps.

Superviser l’ameublement et la décoration si nécessaire, réalisés par des professionnels, et ma prestation va jusqu’à la mise en place du ou des premiers locataire(s), à un montant de loyer annoncé par avance avant même la signature du compromis.

C’est en cela que vous achetez non-seulement une solution clé en main, mais aussi un rendement, et c’est en cela que vous pouvez gagner énormément de temps, puisque les bonnes affaires ne restent pas sur le marché, d’argent aussi en optimisant votre opération puisque je connais personnellement l’investissement locatif pour le  pratiquer, et je sais qu’il existe des astuces peu connues du grand public pour optimiser.

Et aussi et enfin réaliser l’ensemble de ces étapes à distance, puisque j’ai notamment des clients qui n’habitent pas sur Lyon, qui sont même expatriés parfois, et tout peut se réaliser à distance grâce à des photos et des vidéos comme que nous faisons aujourd’hui, pour le suivi des chantiers jusqu’au premier loyer encaissé.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager si vous avez des connaissances qui cherchent à investir, puisque je croise parfois des gens qui cherchent vraiment à investir depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, de plus avec les taux qui sont actuellement historiquement bas c’est un bon moment pour passer à l’action.

Cliquez sur j’aime si c’est le cas, et posez également vos questions dans les commentaires sous la vidéo, puisque j’ai beaucoup de personnes qui s’interrogent sur le démarrage des recherches avec un chasseur, et demandez des précisions ou questionnez-moi sur des points que je n’aurais pas abordés dans cette vidéo.

Merci de l’avoir regardée, c’était Stéphane, chasseur d’appartements, et vous pouvez me retrouver sur internet sur : investiralyon.fr,

et sur chasseur-d-apparts.com (site en construction).

Merci et à bientôt pour la prochaine vidéo.

Stéphane

 

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