Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Investisseur immobilier : gérer soi-même

Pour une meilleure rentabilité et une absence de vacance locative, gérer soi-même est bien plus efficace et lucratif que de passer par un professionnel.

J’entends souvent des interrogations de la part de propriétaires, notamment ceux qui délèguent la gestion des locataires à une agence immobilière. Cette question se pose avec d’autant plus d’acuité lors d’un départ de locataire, et la relocation à un autre… Et la période de vacance locative qui peut s’écouler entre ces 2 moments, cette dernière étant votre pire ennemi.

Pour un locataire, il y a des raisons évidentes à préférer un particulier : absence d’honoraires d’agence, et de frais de rédaction de bail.

Mais des raisons plus d’ordre pratique comptent au moins autant : par exemple un particulier pourra a priori se rendre plus disponible un week-end, lors de l’emménagement, qu’une agence aux horaires de bureaux, du lundi au vendredi soir à 17H00.

Lors d’une relocation, vous êtes en tant que particulier beaucoup plus concerné par un potentiel manque à gagner, qu’une agence immobilière qui ne perdrait que 5% du montant du loyer. Pour vous, c’est 100% du loyer, avec la double peine d’une mensualité de crédit à rembourser à la banque.

Ce sont 2 cas de figure radicalement différents !

Par conséquent, vous serez motivé, vous allez mieux mettre en valeur la relocation, et aurez plus de succès, grâce notamment à un site d’annonces gratuites comme www.leboncoin.fr.

D’expérience, vous pouvez en tant que particulier recevoir plusieurs coups de fil juste après la mise en ligne d’une annonce, alors que dans la même résidence trône un panneau ‘à louer’, ce qui est clairement une anomalie.

Gérez vous-même ! Cela s’apprend, vous aurez plus de succès, et surtout vous connaîtrez personnellement le locataire : la meilleure des garanties.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
Commentaires

3 commentaires

InvestMan

Article intéressant 🙂 Gérer soi-même un bien quand on habite juste à côté et qu’on a du temps, ça ne pose pas trop de problème, en revanche, quand le bien est éloigné, ce n’est pas évident.

Grosso modo, dans quelles situations conseilles-tu de déléguer la gestion à une agence ?

Stéphane Lejeune

Bonjour Investman !

merci pour ton message,
en fait pour répondre à ta question :
– la location nue ne prend que peu de temps et est donc jouable, même à distance.
– la location meublée peut avoir l’inconvénient d’une certaine rotation (chaque année, ou tous les 2 ans), ce qui demaande déjà du temps en effet. C’est pour cela que je préconise d’investir là où l’on habite, voire dans la grande ville la plus proche afin de pouvoir gérer soi-même.
– enfin la location meublée saisonnière demande clairement trop de temps et d’attention : je conseille de la déléguer, c’est ce que je fais à Lyon, il existe des entreprises spécialisées, personnellement j’utilise les services de Appart’Ambiance, et j’en suis très satisfait. Cela dit cette année en 2014 je lance un nouveau studio en saisonnier, j’ai quitté mon emploi pour notamment le gérer au mieux, le studio est dans mon quartier (Part Dieu), à voir ce que cela donne, je fais des reportages vidéos que je commence à diffuser ce week-end !
A suivre, donc.
Et toi, côté immobilier, qu’est-ce que cela donne ?
A bientôt,
Stéphane
investiralyon.fr

InvestMan

Merci pour ta réponse détaillée ! De mon côté, tu vas être déçu de ma courte réponse… suspense pour le moment, il faudra attendre quelques mois avant que je ne parle de mes projets immobiliers 😉 Il suffira de suivre le blog pour en savoir plus !


Laisser un commentaire