Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Immeuble frappé d’alignement : que devez-vous faire ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article,

Ici Stéphane Lejeune, chasseur d’appartements, et aujourd’hui je vais vous parler d’un appartement qui est dans un immeuble frappé d’alignement.

Voir la vidéo de l’article

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que j’ai vécu la chose il y a quelques jours, lors d’une visite d’appartement pour un investisseur.

L’idée est de savoir en quoi consiste un immeuble frappé dans vos recherches, et si cela vous arrive à vous aussi dans vos recherches : que devez-vous faire, et quelles sont les étapes pour évaluer le risque, et pouvoir vous positionner, ou pas, et passer votre chemin ?

Lors d’une veille sur internet, j’ai repéré un deux pièces de 45 mètres carré, affiché au prix de 100 000 €, trouvé sur leboncoin, un site grand public sur lequel vous aussi vous pouvez trouver de bonnes affaires, et qui est situé non pas sur Lyon intramuros mais sur la commune limitrophe de Villeurbanne.

Au passage, je vous invite dans vos recherches à cibler non seulement la ville principale, mais aussi les villes alentours, puisque le prix au mètre carré est souvent plus intéressant, plus bas, alors que la demande locative et même la pression locative peut être tout aussi forte, a fortiori s’il y a des transports en commun, des petits commerces, si c’est bien desservi, et s’il y a des universités et des pôles d’activité comme c’est souvent le cas.

Donc dans le cas d’espèce, c’est un appartement trouvé sur internet, j’ai tout de suite téléphoné à l’agence immobilière, et en posant mes questions pour qualifier l’appartement, l’agent immobilier me précise de lui-même que l’immeuble est frappé d’alignement, ce qui est l’expression consacrée, et ce qui est une particularité.

Voir la vidéo de l’article

Je suis donc allé visiter l’appartement, j’ai posé d’autres questions auxquelles l’agent me répond en m’expliquant que cela ne représente pas de risque particulier, que ce fait existe depuis plusieurs décennies, plus de 30 ans, et que l’appartement s’achète et se vend ainsi avec cette caractéristique.

Et j’ai découvert au passage que dans cette ville de Villeurbanne, c’est quelque chose qui n’est pas rare, puisqu’il y a toute une avenue, en l’occurrence le Cours Tolstoï qui est frappé d’alignement.

En quoi cela consiste exactement ? C’est le fait que la mairie s’est réservé le droit, d’élargir les voies et de ‘manger’ ou d’empiéter sur les immeubles et les copropriétés, pour pouvoir ainsi par exemple raboter le jardin collectif d’un immeuble ou l’immeuble lui-même qui ferait un angle, et le ‘raboter’ afin d’élargir la voie, faciliter la circulation, faire passer un métro ou un tramway, voire des modes doux de transports comme des voies piétonnes, ou toute sorte de projet.

Donc la mairie se réserve le droit de faire ces travaux. Sauf que cela n’est pas sans contrepartie pour les copropriétaires qui seraient concernés, puisque cela nécessite une indemnisation, cela nécessite parfois une expropriation avec parfois un rachat des appartements au prix du marché.

C’est une information que j’ai pu valider avec un notaire, qui a plus l’habitude de ce genre de particularité. Donc sachez que cela n’est pas rare, et que si vous tombez sur ce genre de fait, cela ne représente qu’un risque acceptable et gérable.

Ce que vous pouvez faire pour vous sécuriser et avoir d’autres renseignements, afin de savoir précisément ce qui est frappé d’alignement, car cela n’est pas forcément l’immeuble mais juste une cour ou une partie des espaces verts, c’est de téléphoner au service urbanisme de la ville concernée, et de demander un relevé cadastral, le maximum de détails, et savoir s’il y a des projets à moyen ou long terme, car encore une fois c’est un risque plutôt théorique, car il faut pour la mairie de lourds budgets et un grand projet que de lancer ce genre de procédure.

Moralité, sur l’appartement en question, je n’ai pas souhaité donné suite car il s’agissait d’un appartement sous les toits, au 4ème étage sans ascenseur, et j’ai appris par une enquête de voisinage qu’il y avait eu par le passé un dégât des eaux dans la toiture qui avait impacté directement l’appartement.

Ce genre de biens, même s’il est intéressant sur le papier et rentable, représente à mes yeux un risque et il y a des arbitrages à faire, en l’occurrence je passe mon chemin.

Mais sur ce fat précis du fait que l’immeuble soit frappé d’alignement, ce n’est pas forcément une chose de nature à vous rebuter a priori, surtout si l’agent immobilier prend la précaution de vous en avertir avant la visite, ce qui est tout à fait professionnel, et si vous faites toutes les démarches utiles auprès de la mairie concernée afin de vous sécuriser.

Voir la vidéo de l’article

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager à des amis ou des connaissances si cela a pu leur arriver, à poser vos questions dans les commentaires sous la vidéo, et à l’aimer si tel est le cas.

Voilà pour aujourd’hui et pour ce sujet un peu technique et juridique, à bientôt pour de prochains articles et vidéos de visites d’appartement.

Stéphane
Chasseur d’appartements.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
Commentaires

Laisser un commentaire