En préambule, je précise qu’il existe plusieurs façons très différentes d’investir avec succès dans l’immobilier.

Je vous donne ici les conseils qui ont fonctionné pour moi, habitant Lyon, ayant eu la possibilité, et l’objectif initial de me créer un patrimoine rentable.

Ces conseils fonctionnent encore aujourd’hui en 2014, pour moi et ceux que j’ai conseillés. Si j’avais bénéficié de ces conseils dès mes 20 ans, j’aurai été encore plus gagnant, et aurais atteint mon objectif bien plus rapidement.

Selon votre profil et lieu de résidence, ces conseils vous seront pertinents, mais vous pourriez tout à fait réussir en optant pour d’autres conseils.

A chacun sa voie, ce qui est certain, c’est que si vous n’investissez jamais, vous passez à côté d’une mine d’or.

 

1) Investissez le plus tôt possible : votre âge joue en votre faveur, formez-vous et agissez de manière sécurisée. L’idéal est de commencer à investir dès que vous décrochez votre premier contrat de travail. L’achat-revente après travaux est une voie qui peut vous faire gagner de l’argent à court terme.

 

2) Investissez dans une petite surface, idéalement un studio, voire un petit T2, qui offrent un ticket d’entrée abordable, un rendement élevé, et qui sera proposé aux étudiants comme aux jeunes actifs. Un appartement dans l’ancien, jamais dans le neuf.

 

3) Investissez dans une grande ville, car vous profiterez d’une pression locative, et d’une revente facile en cas de besoin.

 

4) N’immobilisez pas tout votre argent dans votre résidence principale, mais dans un actif qui génère des revenus. C’est paradoxal, mais très souvent la meilleure solution sur le plan financier.

 

5) Faites-vous accompagné par une personne expérimentée, ou un investisseur : vous éviterez de nombreuses déconvenues, gagnerez un temps fou et une grande tranquillité d’esprit. Vous pourriez même avoir de nouvelles idées et vous recentrer selon votre profil.

 

6) Optez pour un financement le plus long possible, surtout en ces périodes en 2014 où l’agent ne coûte pas cher. D’autant qu’il y a de grandes chances pour que vous revendiez avant la fin du remboursement total du crédit.

 

7) La fiscalité ne doit pas vous surprendre, mais être anticipée. Demandez conseil à un comptable, ou documentez-vous grâce à d’excellents ouvrages qui sont accessibles (et digestes !), les meilleurs étant ceux rédigés par des investisseurs.