Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Témoignage de Alexandra, expatriée en Belgique, et qui a investi à Lyon

Bonjour les investisseurs,

Envie d’investir dans la pierre ?

Ces prochaines semaines, je vais vous partager les témoignages des clients qui ont investi à Lyon, via mes services.

Certains en vidéo, d’autres en article écrit.

Aujourd’hui, voici le témoignage de Alexandra, que je remercie au passage. Avec pour information, une subtilité sur le financement lié aux résidents Belges.

Ces témoignages sont là pour vous inspirer, et vous aider à passer à l’action, car clairement, investir à distance n’est pas toujours aisé.

‘Nous sommes Lyonnais d’origine et vivons en Belgique depuis plusieurs années. Intéressés par l’investissement locatif et souhaitant investir sur Lyon que nous connaissons, nous avions en tête de la location nue et avons essayé de chercher des biens par nous-même sur les sites dédiés.

Constat rapide: sur Lyon, les biens intéressants se vendent souvent dans la journée donc pas gérable pour nous. Nous avons ensuite cherché des informations sur Internet et le site de Stéphane Lejeune inverstiralyon.fr est sorti parmi les premières réponses sur le moteur de recherche.

La solution proposée d’un service tout compris de la recherche de bien à la mise en place du premier locataire nous a tout de suite intéressés.

Entre la distance, la vie professionnelle et les enfants en bas âge, il n’y avait aucune chance pour nous de nous déplacer pour des visites de biens.

Après un premier contact par téléphone pour préciser notre recherche (LMNP, arrondissement, type de bien et évidemment budget), nous avons mandaté Stéphane pour une première acquisition.

Aucun risque alors, le mandat n’ai payable que si signature finale chez le notaire, ce qui nous laissait le temps d’évaluer la collaboration entre temps.

Après quelques visites de biens pour notre compte et plusieurs discussions téléphoniques, il nous présenta finalement l’appartement que nous allions acheter: un T2 dans le 8ème au pied du tram T2 et à deux pas de Monplaisir et du métro Grange-Blanche.

Ayant reçu des photos et vidéo du bien, une estimation du potentiel locatif et des informations supplémentaires par l’agent immobilier en charge du bien pour les vendeurs, nous avons fait une offre d’achat sans même visiter nous-même.

Entre la localisation du bien, les infos partagées et le prix au m2 facilement vérifiable en ligne, nous n’avons pas eu l’impression de prendre de risque en faisant confiance à distance.

Il nous resta alors plusieurs semaines jusqu’à la signature du compromis pour approfondir notre lecture de tous les documents décrivant l’appartement (diagnostics, servitudes etc…) et nous renseigner sur la copropriété auprès des locataires en place par l’intermédiaire de Stéphane.

Etant sur Lyon à la date de signature du compromis, nous avons pu nous rendre chez le notaire et signer une procuration pour que la vente soit finalisée en notre absence quelques mois plus tard, fin décembre 2017.

Entre le compromis et la vente nous avons pu faire établir le devis nécessaire aux travaux à venir dans l’appartement (équipe d’artisans travaillant avec Stéphane) et bien-sûr formaliser notre financement.

Le financement pour les non-résidents est finalement assez similaire à celui pour les résidents français mis à part que les banques ne prêtent pas à 100% (dans notre cas au moins) et réclament en général entre 20 et 30% d’apport.

Ce qui est pratique en revanche c’est que plusieurs banques acceptent de mettre en place le prêt complètement à distance sans jamais avoir à se déplacer en France.

A l’obtention des clefs de l’appartement fin décembre 2017, l’équipe d’artisans a pu effectuer les travaux et mettre en place l’aménagement (meubles et décoration) que nous avions choisi. De passage sur Lyon nous avons pu faire livrer l’aménagement en notre présence.

L’appartement a donc été prêt à la location mi-février et notre première locataire est en place depuis début avril en location meublée.

Le loyer perçu est très satisfaisant pour nous (rendement prévisionnel à plus de 4% net par an, tous frais du projet déduits, hors travaux potentiels à venir, et sans vacance locative) et le bien est destiné a prendre de la valeur au fil des années de part sa situation proche du métro, des hôpitaux et des universités.

Pour nous un bon compromis entre rentabilité et investissement patrimonial.

Au final, un service vraiment à la hauteur avec une écoute professionnelle et une flexibilité permettant de répondre à nos demandes (arrondissement spécifique, terrain HCL ou pas, niveau de rénovation etc…).

Stéphane est ouvert à la discussion et au feed-back, ce qui en fait un interlocuteur de confiance d’après nous. Le seul bémol serait peut-être un trop grand optimisme quant aux délais d’achèvement des travaux ou de mise en place des locataires mais rien de dramatique (quelques semaines tout au plus).

Nous avons d’ailleurs déjà un second mandat en cours pour lequel notre offre d’achat vient d’être acceptée. Cette fois-ci nous tentons la colocation, avec toujours cette approche patrimoniale.

A suivre sur le long terme…’

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
Commentaires

Laisser un commentaire