Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Un meublé à Lyon : Loyers élevés

Un meublé à Lyon : Loyers élevés, forte demande, fiscalité douce: louez en meublé, et profitez des multiples avantages comparé au nu.

Je suis investisseur immobilier à Lyon depuis 2005, et j’ai pu constater qu’un des principaux avantages de louer en meublé avec le statut LMNP est d’obtenir un loyer plus élevé, de l’ordre de 30 % supérieur comparé à un même bien loué nu.

Par exemple un studio loué nu 400 € charges comprises passe aisément à 520 € une fois meublé et équipé intégralement. Cela aura le mérite de davantage convaincre le banquier à vous octroyer le prêt, votre effort financer étant moindre.

Un autre avantage que l’on peut constater dans la pratique à Lyon est que le meublé correspond à une vraie demande du marché, que ce soit les très nombreux étudiants en fin de cycle, les personnes en mission professionnelle, les personnes en situation transitoires comme les divorces, etc.

Enfin, concernant la fiscalité : si vous louez un bien nu, vous touchez des loyers qui sont fiscalement parlant des revenus fonciers, qui seront imposés à environ 35%. A contrario, si vous meublez ce bien, les loyers perçus deviennent fiscalement des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et cela vous ouvre droit à des amortissements comptables qui gomment complètement vos loyers pendant des années, vous n’êtes donc pas imposés sur ce qui entre.

Vous avez donc tout intérêt à étudier ces aspect en amont de votre projet immobilier, et l’un des meilleurs ouvrages que j’ai pu lire à ce sujet est écrit par un investisseur, Ludovic Matten, trouvable sur le lien suivant :

http://www.passion-locatif.com/location-saisonniere

Je précise que je le recommande parce que je l’ai trouvé personnellement très pertinent, je ne touche pas un centime sur les ventes de cet ouvrage. On sent le vécu de l’auteur, et la lecture est vraiment très accessible, chiffres et comparatifs à l’appui.

La fiscalité est un paramètre important du placement immobilier, elle ne doit pas vous surprendre, documentez-vous en amont !

 

un-meuble-a-lyon.jpg

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
Commentaires

2 commentaires

catherine

Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre et commencé à parcourir le site. J’habite à Lyon donc je suis très intéressée par ce site!
Il y a environ 10 ans, j’ai fait quelques achats reventes très intéressants, au moment de la flambée des prix. Depuis, alors que les prix se sont stabilisés, j’ai commencé à regarder la location et ne me suis pas lancée. En effet, je vois dans le contexte actuel, en faisant un rapide calcul du coût d’achat et du prix de location moyens au m2, que même en empruntant sur une longue durée la mensualité de l’emprunt reste nettement supérieure au revenu.
Votre expérience montrerait donc qu’il existe la possibilité de faire des bonnes affaires.
Je vais donc continuer à suivre et à creuser!

Stéphane Lejeune

Bonjour,
en effet une location optimisée couplée avec un emprunt long permet d’avoir un auto-financement, ou en tout cas on tend vers l’auto-financement (reste la question de l’apport qui doit rester minimal).
Je tâcherai de montrer des exemples récents dans les prochaines vidéos car des opérations de ce genre sont actuellement en cours !
A bientôt,
Stéphane


Laisser un commentaire